Mis en avant

La Sophrologie

  La Sophrologie :

Méthode crée par le neuropsychiatre A.Caycedo d’inspiration occidentale (relaxations, méthode Coué, Schultz, Jacobson, hypnose) et orientale (yoga, méditation, zen), elle vise à aider le pratiquant à orienter son regard sur des aspects positifs et constructifs de son existence. L’étymologie de la sophrologie « étude de l’harmonie de la conscience », nous aide à en comprendre ses actions : apprendre à mieux percevoir et gérer ses pensées, ses émotions, ses comportements. Elle nous ancre dans notre corporalité au présent et dans une philosophie positive. Elle amène la personne vers l’autonomie en lui offrant une trousse à outils pour continuer à créer et parcourir son chemin de vie. Elle nous aide à nous projeter plus sereinement vers notre avenir en nous donnant des clés concrètes.

La personne prend conscience de sa possible responsabilité sur les « baromètres intérieurs » :

  • Régulation des rythmes para et orthosympathiques
  • Gestion et orientation des pensées, des émotions
  • Renforcement de l’image et confiance en soi, acceptation de sa corporalité
  • Gestion de la douleur physique ou psychique
  • Régulation du Sommeil, des réactions face au Stress
  • Renforcement des valeurs profondes
  • Projection dans le futur avec plus d’assurance et regard sur son passé avec d’avantage de compassion….
  • Les Valeurs du Soi et de la Groupéïté….

La Sophrologie a dans ses valeurs primordiales l’adaptabilité et offre à qui le veut la plus extraÔrdinaire salle de spectacle interne !

La Sophrologie et les Arts du Spectacle Vivant :cirque, voltige équestre, expression corporelle et théâtrale

La logique vous mènera d’un point A à un point B.

L’imagination vous emmènera où vous voulez.

Albert Einstein

Le but des différents projets est d’accompagner la personne à prendre confiance dans ses ressources et l’aider à pouvoir construire ses Rêves, sa Vie Idéale dans la réalité objective du monde l’entourant. Les Arts du Spectacle Vivant avec les Arts du Cirque, voltige équestre, anse, théâtre, arts plastiques, sont une aide précieuse dans ce chemin par leurs enseignements créatifs, coopératifs, ludiques, et  par la redécouverte, l’affirmation et l’engagement de Soi.

Les Arts du Cirque

Ils nous offrent une palette de compétences :

Équilibre, agilité, souplesse, dextérité, créativité, audace, complicité… dans un univers ludique et rigoureux, empli de poésie. Pas à pas le chemin s’ouvre pour se découvrir, se redécouvrir. Les Arts du Cirque seront au service de l’épanouissement de la personne et de la cohésion de groupe.

Discipline proposées : acrobatie au sol, expression corporelle et théâtrale, jonglerie, équilibre sur objets, en fonction des projets et lieux : trapèze et tissus aériens ou voltige équestre*.

En partenariat avec l’association Cirque Isidore pour le soutien matériel.

Equi&Sophrologie :

Ce projet est en partenariat avec le centre équestre « Les Chevaux du Cantaure » à St Ambroix, Approche douce et ludique du cheval ou poney par le biais de la voltige équestre : la personne n’a pas à gérer son cheval dans ses allures et directions mais profite de ce moment pour aller au contact de ses ressentis avec le cheval.

La Sophrologie et les Arts plastiques

Les Arts Plastiques aident à l’expression de notre monde intérieur. Ils seront utilisés en fin de séance de sophrologie pour exprimer les ressentis, les matérialiser, et participer progressivement à l’enrichissement de l’intériorité. Ils participeront également à la mémorisation des séances par la construction d’un Carnet de Sophrologie.

Intervenante Caroline Rayot, mon parcour

Cirkonstance  est un projet créé par Caroline Rayot, enseignante des Arts du Cirque et cirque adapté depuis 2001, artiste de cirque et spectacle vivant, Sophrologue diplômée de l’école de Sophrologie du Languedoc, et RNCP validé par l’Académie de Sophrologie de Paris.

Enseignante à l’école des Arts du Cirque le Salto à Alès de 2002 à 2010 puis responsable pédagogique de 2006 à 2010, intervenante spécialisée en petite enfance et cirque adapté pour personnes en difficulté psychomotrice (puis ateliers en cirque adapté de 2017 à 2019).

Voltigeuse équestre, équilibriste, jonglo-contorsionniste. Créatrice de costumes et décors pour spectacles jeunes public.

Artiste chez cirque Isidore, Cie Lune à l’Autre (spectacle jeune public « La Malle Enchantée », thème la Différence comme source de Richesse), le Théâtre de la Toupine.

Travaille en partenariat avec « Les chevaux du Cantaure » St Ambroix / voltige et spectacles équestres ainsi que Cirque Isidore pour les ateliers cirque et la Cie Lune à l’Autre spectacles vivants.

Ce projet est abrité par la coopérative Mine de Talents que je remercie pour cette aide administrative précieuse !